top of page

1. Traditions populaires et connaissances « périphériques »

Cet axe comprend les pratiques de recherche et d'enseignement autour des coutumes, des comportements, des mémoires, des savoirs des croyances, des légendes populaires et des connaissances de la région amazonienne. Cet axe couvre toutes les activités du chercheur qui a comme objet d’étude les traditions et les pratiques diffusées entre les individus. Pour cela, il faut que les termes « tradition » et « savoir » soient pris en compte dans un sens large ; qu’ils soient pris à la fois comme patrimoine et/ou héritage transmis spontanément par une communauté.

2. Les expressions littéraires de la frontière

Cet axe de travail couvre les études et les contributions qui se concentrent sur les manifestations poétiques et artistiques de la région frontalière. Ces manifestations ont des relations intrinsèques entre la ville, la campagne, l'Amazonie et les différents thèmes historiques qui définissent les Guyanes et leur contexte social. Ces manifestations comprennent également les arts populaires qui sont également une construction esthétique et discursive, dont la présence sur le territoire frontalier donne une visibilité aux problématiques particulières de ces espaces.

3. Les individus et les pratiques spatiales

Cet axe comprend des approches sur les répercussions à la fois spatiales et régionales sur la façon d’être et de voir le monde. Celles-ci se matérialisent dans l’action de l’homme mais aussi dans leurs représentations de la réalité. Il s’agit là de la relation paysage-culture-frontière, culture autochtone, art et représentation de l'espace amazonien.

4. Littérature, histoire et mémoire

Cette ligne comprend des approches qui interroge la littérature comme phénomène historique et comme expression de l'identité. Elle comprend également une étude de la littérature et de ses relations historiques, sociales et culturelles : études de manifestations verbales, orales ou écrites du point de vue de la mémoire et de l'histoire.

bottom of page